vendredi 28 décembre 2007

Feuille du Mois 4/Décembre 2007

Notre petit bulletin d’information a connu un retard de publication à cause de certaines circonstances indépendamment de notre volonté mais nous en assumons la responsabilité. Nous promettons de rester fidèles cette fois-ci s’il n’y a pas un obstacle majeur qui vient nous en empêcher.

A. Vie de l’Institut

  • Le dernier semestre de la vie de l’Institut à été animée par les différentes activités dans le cadre de la clôture du jubilé d’argent de l’ISEM. Et ce qui a été bien encourageant c’est la participation active de nos étudiants à ces différentes activités. Ils nous communiquaient un message : « vous pouvez compter sur nous ». C’était un élan de générosité admirable et qui interpellait tous les aînés. Oui, notre jeunesse est bien capable de grande générosité.
  • Le Colloque pour promouvoir la sainteté en Afrique n’a pas manqué de nous poser des questions profondes : est-elle encore possible ? Peut-on encore y croire ? Les différents exposés ont démontré que la sainteté était possible. Il ne fallait pas pour cela des actes spectaculaires, mais c’est dans le quotidien de la vie et dans des petits actes que l’homme pose qu’il acquiert ou ouvre le chemin de la sainteté.
  • Dans le cadre de la célébration du jubilé de l’ISEM et pour célébrer le 10ème anniversaire de la naissance au ciel du père Giovanni Santolini, l’Institut a accueilli une délégation italienne, et à cette occasion, on a procédé au lancement officiel de la Fondation GIOVANNI SANTOLINI.
  • Les membres de la Fondation, auteurs de cette initiative, ont aussi organisé une exposition missionnaire qui a réuni plusieurs congrégations religieuses venues présenter les activités pastorales de leurs Instituts religieux respectifs. Celui qui aura le plus marqué cette exposition c’est le père Charles Kusika, missionnaire Rédemptoriste à Kimpese. Charles a fondé une école agro-vétérinaire, il travaille avec ses étudiants à la transformation de plusieurs produits congolais. Lancé dans la fabrication de jus de mangues, Charles pétrit aussi de ses mains saucisses et saucissons et cherche comment presser les mangoustans pour en sortir du jus. Pour mémoire, rappelons que le père Charles et un ancien étudiant de l’ISEM (1984-1988). Cependant, cette exposition a été perturbée par les événements qui ont bouleversé la ville de Kinshasa du 22 au 23 mars 2007.

B. Activités de l’Institut

  • Le Conseil de délibération qui a réuni professeurs et supérieurs des maisons de formation s’est déroulé dans une ambiance fraternelle et tous ont été contents des résultats de nos étudiants
  • Le professeur Josée Ngalula qui a participé au Colloque d’Abidjan sur les 50 ans depuis la publication du fameux et historique livre Les prêtres noirs s’interrogent a rendu compte aux professeurs et aux supérieurs présents.
  • Lors du lancement officiel de la Fondation Giovanni Santolini, une conférence-débat a été animée par le p. Paolo Archiati, o.m.i, assistant général, sur le thème : Formation et mission. L’Institut a été honoré, en plus de la présence de la délégation italienne venue pour cet effet, par la présence remarquée du nonce apostolique en RDCongo.
  • L’ISEM a accueilli Madame Carolyn SHARP, professeur à l’université saint Paul d’Ottawa. Pendant son séjour d’un mois, le professeur Carolyn a dispensé le cours de morale familiale et elle a aussi eu la chance d’échanger avec ses collègues professeurs à l’ISEM.
  • La célébration de la clôture du jubilé a été marquée par les ordinations diaconales et sacerdotales de 22 jeunes des différentes congrégations sur la Place Oser Grand par Mgr Daniel N’Landu, Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kinshasa
  • Les professeurs Hippolyte Mimbu et Jean-Pierre Bwalwel ont donné des cours d’été respectivement aux universités de Leuven, Liège et Fribourg.
  • Le professeur Jean-Pierre Sieme, de l’Université Pontificale Urbanienne et de la faculté Marianum à Rome, a animé notre première Chaire cardinal Malula sur le thème : Marie, don du Christ à l’Eglise.
  • En ce début d’année, les étudiants ont procédé au renouvellement de leurs responsables (doyen, vice doyen, président du cercle culturel et des Chefs de promotion)
  • Une première messe en anglais a été organisée par les étudiants le 22 décembre 2007, date de l’échange des vœux. La célébration de l’échange des vœux a été marquée par la présentation de danse indienne.
  • Notre Institut a regretté le décès d’un de ses professeurs, la sœur Angèle Mafwidi, des Sœurs de saint Marie de Kisantu, le 3 décembre 2007.

C. Direction

  • Le 23 avril 2007, le conseil rectoral de l’ISEM avait été reçu à la Nonciature par son Eminence le Cardinal Zénon Chogromlewski, Préfet de la Congrégation pour l’Education Chrétienne. Puis, le 25 avril, le même conseil rectoral recevait aussi le père Pascal Ide, chargé des questions d’agrégation des facultés catholiques en Afrique francophone.
  • Le Conseil rectoral a rencontré tous les professeurs de l’ISEM/IASMI pour partager avec eux la vision de cette année qui s’inspire de celle de l’année passée : travail en équipe dans la discipline et le respect des normes qui régissent l’Institution.
  • Avec les professeurs, le Conseil centre ses énergies dans la définition du champ de recherche de l’Institut de missiologie.
  • Dans sa rencontre avec les supérieurs des communautés religieuses représentées à l’ISEM/IASMI (ils sont 45 Instituts religieux), le Conseil rectoral a partagé sur la vie de l’ISEM/IASMI ainsi que des projets d’avenir pour le développement de ces institutions.
  • Lors de la rencontre du Comité d’administration des Instituts qui fonctionnent sous le label de l’ASUMA, il a été discuté l’idée de constituer un comité pour étudier la possibilité mise en pratique du projet de l’Université ASUMA-USUMA.
  • Tous les bâtiments de l’ISEM/IASMI ont été repeints grâce au savoir-faire de l’Administratif.

Aucun commentaire: