mardi 20 février 2007

Ouverture de l’année jubilaire

Excellence Mgr Dominique Bulamatari
Mgr Amaury, Chargé d’Affaires à la Nonciature apostolique
Révérende soeur Françoise BOLA, Supérieure générale, Thérésiennes de Kinshasa
Chers pères et sœurs, supérieurs des communautés
Chers professeurs
Chers étudiantes et étudiants
Distingués invités,

Merci de nous avoir honorés par votre présence à cette célébration qui marque les 25 ans d’existence de notre Institut saint Eugène de Mazenod. 25 ans, c’est déjà l’âge de la maturité qui nous engage dans le concret de la vie. Par ces temps qui sont les nôtres, il n’est pas toujours facile d’accéder à cet âge des responsabilités, mais le difficile ne veut pas dire l’impossible.

Ce temps de jubilé nous permet de nous arrêter et d’entendre, de réentendre l’appel du Seigneur. C’est le temps de traduire en réalité le rêve de Dieu pour notre monde. C’est le Seigneur qui veut se servir de nos mains, de notre intelligence pour rendre son monde plus humain dans la dignité des enfants de Dieu. Non seulement nous sommes appelés, mais nous sommes surtout interpellés. L’année du jubilé est une année de grâce, une année de faveurs et de bénédictions du Seigneur. Dans notre cas, il est surtout un temps de défis. Cette année jubilaire va nous remettre devant nous-même et nous exiger un engagement profond. Nos cœurs, nos esprits et nos âmes seront mis à contribution. Si nos pères et nos prédécesseurs nous ont montré le chemin, aujourd’hui, il nous revient de nous l’approprier, de le baliser et de poser des jalons pour la génération future. Si nous sommes des héritiers aujourd’hui, il nous revient aussi de créer « le temps des héritiers » que seront nos successeurs, nos enfants et nos petits-enfants. Dieu nous donne ce présent pour que nous donnions forme à l’avenir. Nous sommes des artisans de ce futur.

Au niveau de l’Eglise, au niveau de la société et au niveau académique de notre Institut, il s’agit de décrire d’où nous venons pour tirer des leçons de notre passé qui est désormais notre histoire, de dire où nous en sommes pour parler de notre présent et où nous allons pour ouvrir les perspectives de notre avenir. En vous partageant nos rêves, nous voulons vous impliquer dans leur réalisation. Nous savons que nous partageons les mêmes rêves, les mêmes ambitions, mais parfois nous n’arrivons pas encore à les mettre ensemble et à trouver ensemble des pistes de solution. « L’union fait la force », disent les Belges.

I. Notre passé

Parler du passé de l’ISEM, c’est partager avec vous son histoire, simple mais pleine de (notre passe est fait de) bénédictions du Seigneur et de vos diverses contributions. Il sera largement évoqué lors du Colloque de mars prochain, laissez-moi vous en donner seulement le goût.

a. Intuition du départ

Pour former de jeunes religieux Oblats de Marie Immaculée qui devenaient nombreux, le provincial en conseil décida d’établir une maison de formation à Kinshasa. Mais les finances ne marchent pas souvent au même rythme que les idées. Le Home ASUMA a été le premier terrain d’atterrissage des jeunes Oblats en formation à Kinshasa. Mais avant ASUMA, les Oblats du Congo sont reconnaissants aux missionnaires de Scheut qui avaient accueilli les toutes premières vocations oblates de la nouvelle génération au noviciat de Mbudi.

b. Les premiers pas

Grâce à la bienveillance de son Eminence Joseph Albert cardinal Malula, archevêque de Kinshasa, d’heureuse mémoire, la permission fut accordée aux Oblats d’ouvrir une maison de formation propre à eux dans l’archidiocèse de Kinshasa. En 1982, ils ouvrent un scolasticat et un théologat. Comme pour chaque enfant qui apprend à marcher, les débuts du Théologat Saint Eugène de Mazenod ont été titubants, mais sans manquer de fermeté et de détermination. Les ouvriers de la première heure, au niveau académique, administratif comme estudiantin sont venus de partout. Ce qui, dès le départ, a donné un caractère missionnaire et international à notre Institut, c’était sa composition : des professeurs comme des étudiants. Nos étudiants venaient aussi d’autres congrégations dès la deuxième année du fonctionnement du théologat. Le caractère international, missionnaire et intercongrégationnel faisait la richesse de notre Institut dès son début. La première année du fonctionnement du théologat, les Frères des Ecoles Chrétiennes n’ont pas manqué de générosité en accordant à nos premiers étudiants un local approprié pour leurs études.

c. Son développement

Dès sa troisième année de fonctionnement (1984-1985), le Théologat Eugène de Mazenod commençait à donner des signes de développement harmonieux. Ses dimensions internationale, interculturelle et intercongrégationnelle devenaient bien visibles. De 5 étudiants, on passait à 14, d’une congrégation, on passait à 10. Tout ceci grâce à la collaboration entre instituts religieux présents au Congo. L’Assemblée des Supérieurs Majeurs (ASUMA) accorda aussi son intérêt et son appui au jeune Théologat. Ainsi, les responsabilités du jeune théologat devenaient grandes, et les autorités académiques prenaient la mesure de leurs tâches. Les Oblats s’engageaient ainsi dans un ministère délicat mais combien noble, celui de la formation de jeunes religieux, prêtres et missionnaires. En plus d’envoyer leurs étudiants, plusieurs instituts religieux contribuèrent aussi en personnel. C’est ce qui fit la richesse de notre jeune théologat. Une œuvre d’Eglise n’est jamais une œuvre privée ; elle ne peut se développer que dans la mesure ou la collaboration qui caractérise notre être chrétien est au menu. Ainsi, les bases de notre actuel présent se trouvaient posées. Daniel Loobuyck, Marius Bobichon, Paolo Archiati et tant d’autres préparaient ainsi pour les jeunes religieux et religieuses d’Afrique et d’ailleurs un terrain favorable pour le développement de leur formation académique.

Nous pouvons remercier le Seigneur pour ses merveilles au sein de notre Institut. De 1982 jusqu’en cette année 2007, les voies de 3598 étudiants et étudiantes se sont croisées.

II. Notre présent

Qui dit notre présent entend présenter ou nous en sommes depuis 1982 jusqu’ à ce jour de 2007. Il s’agit, un tant soit peu, de donner un bilan. Beaucoup de choses se sont réalisées grâce au concours de plusieurs institutions religieuses et des personnes individuelles. Il n’y a pas eu que des hauts, nous avons aussi connu des bas. Permettez-moi de citer seulement quelques moments importants, sans les commenter.

1. Notre théologat est devenu un Institut d’enseignement supérieur et universitaire affilié à l’Université Pontificale Urbanienne de Rome par le décret protocolaire 366/A/92 du 8 avril 1992 de la Sacrée Congrégation pour l’Education Catholique. Le nombre d’étudiants atteint la moyenne de 300 par an et celui de congrégations religieuses représentées, 35. Cette année, l’Institut compte 277 étudiants et 34 congrégations représentées. Par cette affiliation, un diplôme de baccalauréat en théologie est décerné par l’université pontificale Urbanienne.

2. Au sein de l’ISEM est né un autre Institut, celui des Sciences de la Mission qui décerne un grade académique de licence en missiologie. Un Colloque de missiologie organisée en 1994 a donné la chance de développer cette idée qui était la proposition même de feu Joseph Albert cardinal Malula qui rêvait d’un Institut de missiologie au Congo. Le cardinal avait lancé la proposition le 18 octobre 1988 lors du centenaire des missionnaires de Scheut au Congo. Beaucoup de personnalités intellectuelles de notre pays ont largement contribué à la naissance de cet Institut. Nous voulons citer son Excellence Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque de Mbuji-Mayi, qui a même proposé l’appellation actuelle de cet Institut. Nous sommes reconnaissants au professeur François Kabasele Lumbala qui en a été le premier directeur.

3. En plus de la formation des futurs prêtres et missionnaires, nos deux institutions ISEM/IASMI forment des religieuses et des laïcs désireux d’approfondir leur connaissance non seulement de la Bible mais aussi des enseignements du Magistère et des nouvelles réflexions théologiques et missiologiques.

4. Etant donné la devise de l’Institut (Ecclesia in societate), l’ISEM organise aussi une formation à l’informatique à travers son Centre de Formation à l’Informatique. Ce Centre est majoritairement fréquenté par des jeunes laïcs qui se préparent à assumer leurs taches dans la société.

5. Une nouvelle bibliothèque d’une capacité de 60.000 volumes a été construite ; elle accueille plusieurs lecteurs de plusieurs institutions supérieures et universitaires de la ville de Kinshasa.

6. ISEM/IASMI est fier de pouvoir compter en son sein, au niveau du corps professoral et administratif, des prêtres diocésains, des laïcs et des religieuses qui donnent une contribution inestimable. Oui, les laïcs comme les femmes ont une part importante à prendre dans la formation des prêtres, religieux, religieuses, futurs missionnaires. Leur apport est très apprécié.

7. L’ambiance de famille qui règne au sein de notre institution d’enseignement, en plus du sérieux au niveau de l’enseignement, fait notre fierté.

8. Nous sommes reconnaissants à toutes les congrégations religieuses qui envoient leurs étudiants à l’ISEM. C’est la présence de tous ces étudiants et étudiantes qui donne un caractère spécifique et la grande richesse de l’internationalité et de l’interculturalité de l’ISEM.

De notre présent, nous regrettons (bien que maintenant passé au passé), les conséquences de la guerre de 1997 à 2003 qui avait privé nos étudiants de l’Est du pays de pouvoir nous rejoindre pour leurs études. Nous regrettons les affres, les exactions et toutes les frustrations qu’ils ont vécues, leurs familles et eux. Nous prions le Seigneur de nous épargner, dans l’avenir, de tels actes barbares et inhumains. Nous regrettons aussi la disparition de nos chers professeurs, Giovanni Santolini, Françoise Ebi, Kisimba et René De Haes, de nos étudiants qui ont rejoint la maison du Père. De là haut, ils jettent un regard d’amitié et d’encouragement et ne cessent de prier pour nous et notre Institut.

III. Notre avenir

La mémoire de notre histoire nous permet de préparer notre avenir. C’est dans l’avenir que nous trouvons notre compte. L’avenir est notre maison, mais surtout elle est la maison de nos enfants et de nos petits-enfants. Comment construisons-nous cette maison de ces enfants et petits enfants ? Qui prépare l’avenir se soucie des autres, c’est un acte d’altruisme. L’avenir est fait de rêves et d’ambitions. Nous voulons cependant baser nos rêves et nos ambitions sur des bases concrètes, réalistes. Les prêtres ici présents nous absoudront (excuseront) si nous péchons par excès de rêves et d’ambitions. Voici donc nos projets d’avenir :

1. Une ouverture plus large pour une collaboration plus étroite. Etant donné cette mission de formation/éducation, comment pouvons-nous travailler comme équipe missionnaire pour réunir toutes les forces dont notre Institut a besoin pour continuer son apostolat ? Nous sommes convaincus des richesses que pourraient apporter les autres congrégations dans cette œuvre, et elles le font déjà et si bien. Cet Institut est le fruit des efforts conjugués de plusieurs institutions religieuses présentes en République Démocratique Congo.

2. Intensification et élargissement d’une collaboration au niveau national et international avec d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire.

3. Faire de notre institut un foyer de débats, un centre de recherches, un cercle de réflexions qui entend créer un courant de pensée, capable de produire des nouvelles intuitions qui vont permettre à la science théologique et missiologique de s’enrichir et de se développer.

4. Construire une aula magna (salle polyvalente) qui permette à l’ISEM/IASMI de développer ses activités académiques et culturelles.

5. Constituer un groupe de laïcs chrétiens convaincus qui permettent de donner à notre Institut un autre son de cloche et qui collaborent d’une façon étroite à la mission de l’ISEM/IASMI à travers leurs réflexions et autres oeuvres caritatives.

Conclusion

Un vaste chantier s’ouvre et nous attend, c’est le chantier de l’avenir. Nous faisons confiance et nous comptons sur nos étudiantes et étudiants, nos professeurs, tous les supérieurs majeurs et toutes les femmes et les hommes de bonne volonté désireux de bâtir cette Eglise. Par nos mères, nous avons appris que l’on accouche toujours dans la douleur. Nous prions et souhaitons que nos peines actuelles soient ces douleurs d’accouchement qui préludent une naissance dans la joie. La naissance d’un homme nouveau, d’une femme nouvelle. La formation/éducation est un véritable chantier qui demande la conjugaison de nos énergies, voilà pourquoi nous sommes invités à travailler en synergie. Notre objectif est que chacun trouve son compte dans cette œuvre missionnaire.

Votre présence à cette célébration est une marque d’estime et de confiance, un soutien de qualité à tous ceux et toutes celles qui se dévouent au sein de l’Institut pour la formation de nos jeunes religieux/ses et missionnaires. Et un soutien aux étudiantes et étudiants eux-mêmes. Merci à la chorale de nous avoir aides à prier.

En nous confiant à la Vierge, Notre Mère, et à son Fils, nous implorons aussi nos anciens professeurs et étudiants décédés, devenus désormais nos ancêtres, d’intercéder pour le développement de notre action missionnaire au sein de l’Institut saint Eugène de Mazenod.

Kinshasa, 25 janvier 2007

Baudouin Mubesala, o.m.i
Recteur

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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